Test objectif : Marexar 35mm

J’ai acheté cet objectif en monture m42 sur le Bon Coin. Il accompagnait un boitier Yashica TL Electro. Le lot comprenait également un 85mm de la même marque. Le tout m’a couté 40 euros. Marexar était une marque d’objectif low cost. La fabrication est cependant de bonne qualité.

La scène utilisée pour le test.

J’ai réalisé ce test sur un sony A7 avec une bague d’adaptation K&F m42. Les réglages sur l’appareil sont neutres. La scène est peu contrastée ( ciel nuageux ) . Pour pouvoir comparer les photos, 9 zones ont été définies. Les flèches permettent de faire défiler les photos aux différentes ouvertures.

On note un assombrissement important des bords jusqu’à f5.6. Il faut attendre f8 pour avoir des coins corrects . L’ouverture la plus détaillée sur l’ensemble de l’image est f11. La diffraction n’altère pas le centre à cette ouverture. f16 et f22 reste utilisable.

J’ai voulu également tester la qualité du flou d’arrière plan . Avec une distance minimale de mise au point de 80 cm les possibilités sont limitées.

1/250 iso 100 f2.8
1/125 iso 100 f2.8

L’objectif produit rapidement du flare à contre-jour. Le manque de soleil ne m’a pas permis d’approfondir ces tests.

1/125 iso 100 f11

En conclusion ce Marexar 35mm f2.8 peut être intéressant en photos de paysage . A f11 il donnera de bon résultat, même si on risque de rencontrer des problèmes de flare. Pour d’autres usages le photographe sera pénalisé par la distance minimale de mise au point. Pour un 35mm il n’est pas très polyvalent.

3 réflexions sur « Test objectif : Marexar 35mm »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 18 =